Le verre mince, une nouvelle façon de voir le verre

Les nouvelles générations de verre mince sodocalcique et aluminosilicate permettent de combiner, grâce à la trempe chimique, une très haute résistance au choc et à la rayure avec une bonne aptitude à la flexion. La trempe chimique permet de renforcer les verres d’épaisseur inférieure à 3 mm afin d’obtenir des performances de résistance mécaniques inégalées.
Verre Industrie maîtrise l’usinage du verre mince (même sur de grandes dimensions), la trempe chimique et l’impression pour vous fournir un produit léger et exceptionnellement robuste, intégrable dans les environnements les plus exigeants.

La Gamme de verre mince :

• Verre mince float
• Verre mince borosilicaté : borofloat®
• Verre mince aluminosilicate : Gorilla® Glass et Xensation
• Verre mince hybride : Falcon Glass

Nous avons des solutions adaptées pour :

• La trempe chimique du verre mince
• L’usinage du verre mince
• Le feuilletage du verre mince
• La sérigraphie du verre mince

LA TREMPE CHIMIQUE DU VERRE MINCE


Le procédé de trempe chimique consiste à immerger, pendant un temps donné, le verre dans un bain de sels de potassium fondus.
A partir d’une certaine température (+/-400° C), il y a échange chimique entre les sels du bain et le verre.
Les ions de sodium de petite taille de la surface du verre sont remplacés par les ions K+ de plus grande taille du sel fondu, ce qui produit des contraintes de compression en surface.
La trempe chimique permet de renforcer les verres de fines épaisseurs et d’obtenir des performances de résistance mécaniques inégalées.Notre four de trempe chimique permet de traiter des pièces jusqu’à 2200 x 1300mm.

 

L’USINAGE DU VERRE MINCE


De la plus petite à la plus grande, de la plus simple à la plus compliquée.
Verre Industrie est votre partenaire pour toute réalisation de pièces.
Sur ses 9 centres d’usinage, 2 sont désormais dédiés à l’usinage de verre mince sodocalcique, borosilicaté ou alumino-silicate à partir de 0,55mm d’épaisseur.
De la plus petite taille (5 x 5 mm) jusqu’à 2m2.

LE FEUILLETAGE DU VERRE MINCE


Verre Industrie dispose d’un savoir-faire unique pour la réalisation de feuilleté à partir de 1+1mm avec la possibilité de combiner des verres différents (anti-reflet, anti-glare, ITO conducteur, couleur, sérigraphié).
La combinaison de la trempe chimique et du feuilletage nous permettent de proposer des verres à très hautes performances :
– Tenue aux chocs élevée
– Poids optimisé
– Epaisseur réduite

 LA SÉRIGRAPHIE DU VERRE MINCE


Verre Industrie vous propose deux types de sérigraphie.
  • La sérigraphie époxy (ou bi-composant) permet de disposer d’un plus grand nombre de couleurs et d’atteindre une grande finesse des motifs sur toutes les épaisseurs de verre, à partir de 0.55 mm, plat ou bombé.
  • Sous certaines conditions, nous savons réaliser sur du verre mince une sérigraphie émaillée, où l’encre est rendue inaltérable par une vitrification à environ 650°C.